Podcast : comment garder un état d’esprit positif

Podcast : comment garder un état d’esprit positif

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau podcast de « coaching et développement positif ». Je suis Guillaume Giordano, et dans cet épisode, j’aimerais vous parler de développement positif.

Cliquez sur « play » pour l’écouter ou faites un clic-droit ici, puis cliquez sur télécharger pour le recevoir directement sur votre appareil (pour l’écouter par exemple sur votre smartphone).

Définition : être positif

Une personne optimiste ne refuse pas de voir le côté négatif des choses ; elle refuse de s’attarder dessus. – Alexander Lockhart

Être optimiste, c’est décider d’être attentif à la beauté de la vie. Et ainsi ne pas s’attarder sur les vicissitudes de l’existence. Une personne positive verra toujours le verre à moitié plein, même s’il est aux 3/4 vides. Qu’importe la quantité, elle se délectera du jus de carotte qui se trouve au fond. Alors qu’une personne négative verra le verre vide, et au pire, vous le jettera à la figure. C’est cette philosophie qui va vous aider à penser de manière positive en toute circonstance. 

Être positif, un vrai choix de vie

La vie est trop courte, vous pouvez avoir de mauvais moments, mais pas de mauvaises journées. – Franck Nicolas

Face à une situation désagréable, nous pouvons réagir de plusieurs manières. Subir, ne rien changer, et tout mettre sur le dos de la fatalité. Ou rester droit, et chercher la meilleure solution pour s’en sortir. Les évènements qui s’imposent à nous sont les mêmes pour tous (ex : attentat terroriste). Mais ils sont pourtant différents pour chacun d’entre nous en fonction de la façon dont nous allons l’interpréter (ex : le terroriste qui pose la bombe, le spectateur devant sa télé, ou la victime de la bombe verront cet attentat de façon distincte). 

3 clés pour être positif

  • Toujours voir le verre à moitié plein, même s’il est aux 3/4 vides. Ne vous attardez pas sur les évènements négatifs et concentrez-vous sur le beau, même s’il vous semble moins important. 
  • Gardez le contrôle de votre existence : quand vous êtes focus sur ce qui est important, vous ne vous attarderez moins sur les éléments négatifs qui tournent autour.
  • Créez votre cahier du positif, en notant 3 pensées positives tous les matins, et en recensant 3 évènements positifs tous les soirs.  

Dernier point : la puissance des défis

Lancez-vous des défis régulièrement. Cela va vous permettre de garder et de muscler votre état d’esprit positif. D’une part parce que vous allez vous habituer à vous dépasser, et donc face aux problèmes, vous serez entraîné à le faire. Et d’autre part parce qu’ils vont concentrer votre focus et de ce fait, éliminer de votre attention les éléments plus négatifs de votre vie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Monday Boost - 5 astuces pour combattre la procrastination

Enfin, n’hésitez pas à poser vos commentaires, votre feed-back sur ce nouveau podcast, ainsi que les questions que vous vous posez en commentaire sous cet article. J’y répondrai avec plaisir et honneur dans un prochain podcast.

 

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    7
    Partages
  • 7
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon livre "10 étapes pour trouver sa mission de vie"