Morpheus, ou le coaching dans Matrix

Morpheus, ou le coaching dans Matrix

En 1999 est sorti « Matrix » un film de science-fiction révolutionnaire, notamment par son intrigue, futuriste, quasi apocalyptique. Mais aussi de par son esthétique visuelle unique qui a fait date dans l’histoire du cinéma. Cependant, il est difficile de réduire « Matrix » à cette simple présentation. Car le film possède une lecture sur plusieurs niveaux, scientifique, éthique, philosophique… Je ne m’attarderai ici que sur les principes de coaching et de développement personnel qui se dégagent au travers de la relation entre Morpheus et Néo.

Morpheus, un coach au cœur de la science-fiction

Au début du film, Néo cherche Morpheus, seule personne capable de répondre aux questions existentielles qu’il se pose. Mais lors de leur rencontre, ce dernier lui explique que Néo connaît déjà les réponses. En effet, selon Morpheus, elles se trouvent au fond de lui. Le rapport avec le coaching est ici évident : le coach n’est là que pour faire émerger les solutions qui sont cachées à l’intérieur du coaché. Il aide le demandeur à ouvrir les yeux sur son propre potentiel. Ce qui est exactement le cas avec Néo, qui deviendra grâce à l’accompagnement de Morpheus, l’élu, un être aux pouvoirs incroyables.

La pilule bleue, ou la pilule rouge ?

Le climax de cette relation de coaching se situe au moment de la fameuse scène des pilules. Après que Morpheus ait accompagné Néo sur le chemin du changement, il lui présente deux pilules. Le héros à deux choix : celui de rester tel qu’il est, de retourner à sa petite vie confortable, bien que bourrée de questions, de doutes et de regrets. Ou alors, embrasser un monde nouveau, partir sur un chemin truffé d’embuches et de complications, mais découvrir le super-héros qui se cache au fond de lui. Dans cette scène, c’est Néo qui fait son propre choix. À aucun moment Morpheus ne l’incite à prendre une pilule plutôt qu’une autre. Tel est le principe premier de la relation coach/coaché.

Coaching et développement personnel, made in Watchowski

Ainsi, le message que souhaitent faire passer les frères (enfin, à l’époque) Watchowski est qu’un individu peut changer sa perception de la réalité afin de s’offrir une nouvelle perspective des évènements qui lui arrive. Car la réalité dépend uniquement de la lecture que nous en faisons. Nous regardons la vie à travers un prisme déformant, appliqué de façon consciente ou inconsciente, soit positif, soit négatif. Un filtre constitué de notre histoire, de nos habitudes, et surtout de nos croyances. Ces dernières remplacent la réalité, elles vous empêchent de voir les faits tels qu’ils sont. Elle attribue rapidement un sens aux évènements, vous faisant l’économie de la réflexion. Un moment douloureux ne l’est parce que nous l’interprétons, volontairement ou pas, comme étant douloureux.

Bienvenu dans le monde réel

C’est un des grands messages du film : nous pouvons jouer avec notre perception des choses. Nous pouvons décider de changer notre prisme de la réalité, nous pouvons décider de choisir une interprétation positive et personnelle des événements, au lieu de laisser nos croyances, notre environnement social, et la pression des informations extérieure interpréter ce qui nous arrive à notre place, nous amenant à prendre une voie qui n’est pas celle que nous voulons. Il est là, le vrai pouvoir des super-héros. De décider de l’interprétation que l’on veut donner aux évènements, pour en prendre le meilleur parti, et ainsi changer les choses de façon positive.

Enfin, j’aimerais terminer sur cette citation de Morpheus, qui devrait agiter nombre de choses pour tous ceux qui recherchent le super-héros à l’intérieur d’eux :

On n’est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait. Morpheus

 

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon livre "10 étapes pour trouver sa mission de vie"