Monday Boost – 10 habitudes pour bien commencer sa journée

Monday Boost – 10 habitudes pour bien commencer sa journée

Bienvenue sur ce nouvel épisode de ma série hebdomadaire les « Monday Boost ». Retrouvez tous les lundis des vidéos inspirantes et bourrées d’énergie afin de vous booster pour la semaine, pour vous apporter du contenu motivant, afin que vous fassiez de ce rendez-vous hebdomadaire un vrai rituel qui vous montrera l’importance du lundi, et transformera ce jour « calvaire » en un jour « lumière ». Aujourd’hui, je vais donc vous présenter 10 habitudes pour bien commencer sa journée.

N’hésitez pas enfin à me poser toutes les questions que vous jugerez utiles, soit en commentaire sous cet article, ou sur ma page Facebook ou directement sur ma chaîne YouTube.

10 habitudes pour bien commencer sa journée

Se lever du bon pied : tel est l’expression idoine. Et pourtant, c’est tellement vrai. Car mieux on va se lever le matin, et meilleure sera la journée derrière.
Généralement, quand le réveille sonne, vous êtes déjà soit en retard (vive le snooze), soit vous avez déjà la tête chargée des préoccupations de la veille, celles que vous avez au moment de vous coucher. Il ne tient cependant qu’à vous de faire que cela change. Comment cela ? Tout simplement en changeant vos habitudes, votre rituel matinal. Car vous devez toujours avoir en tête que si vous cumulez les habitudes positives au cours de votre journée, vous allez sans aucun doute, devenir un super héros du quotidien. Voici donc 10 habitudes à prendre tous les matins pour bien commencer vos journées.

1. Choisir une sonnerie inspirante

Agressif, pétaradante, héroïque ou calme, choisissez une sonnerie qui va vous sortir de votre rêve en vous faisant basculer en mode « super-héros » de suite. Pour ma part, j’ai le thème de la série télé Daredevil.

2. Sortir du lit de suite

Pour bien commencer sa journée, ne restez pas dans votre lit ! Dès que la sonnerie se déclenche, hop, debout, et foncez dans la cuisine (voir étape 3). Si vous restez au lit, la tentation du snooze va vite écraser toutes vos bonnes résolutions. Et là, adieu à la bonne journée…

3. S’hydrater

Votre organisme pour se réveiller a besoin de se réhydrater. L’explication est simple : il vient de passer 8 heures sans eau. Il est à sec. Préparez-vous dès la veille au soir un bon verre d’eau à côté de l’évier de la cuisine. C’est parfait pour bien se réveiller. Par contre, attendez un peu avant de manger.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mes premiers coachés

4. Sourire

Un sourire, même avec les yeux collés et la bouche endormie, active en vous tout un processus chimique libérant de l’endorphine, l’hormone qui réduit le stress et augmente le plaisir. Sourire est donc le premier geste positif de votre journée, ouvrant ainsi votre semaine de façon optimiste et bienveillante.

5. Mettez votre meilleure playlist

Comme pour la sonnerie du réveil, branchez rapidement votre meilleure playlist. Celle qui vous donne envie de bouger, ou qui active votre motivation avec des mélodies de super-héros. Un conseil : créez vous une playlist qui va rythmer et accompagner toutes les autres habitudes du matin. C’est radical !

6. Méditez

Parce que vous êtes un être humain, vous avez donc environ 60 000 pensées par jour. Dont environ 40 000 pensées négatives. Prenez donc 5 à 10 minutes pour vous poser, soit en silence, soit au son d’une application de méditation, soit même (comme je le fais moi), avec une musique de relaxation. Détendez-vous, et laissez aller vos pensées. Ne cherchez pas à les rejeter, essayez pendant ce laps de temps de ne pas leur accorder de l’importance.

7. Lisez

Livre de pensées positives (façon Paulo Coelho), livre de développement personnel (et pourquoi pas celui de Hal Elrod) ou encore une biographie d’une personne inspirante, ou un livre plus technique pour développer votre activité. Prenez là encore 5-10 minutes pour activer votre cerveau, et pour le nourrir d’éléments positifs. Pour ma part, j’ai aussi inclus un petit cahier d’exercices de coaching, type 50 exercices d’analyse transactionnelle, ou de PNL, qui me permettent de travailler sur moi, sur mon activité, de lire, et aussi de passer à la partie suivante.

8. Écrivez

Prenez un petit carnet, et videz votre cerveau de ce qui vous passe par la tête. Ne vous censurez pas, laissez parler votre plume et votre esprit. Si vous n’y arrivez pas, faites ce petit exercice : notez trois éléments positifs qui vous sont arrivés la veille. Et notez un élément que vous aurez pu améliorer (et ce que vous aurez pu faire de mieux).

9. Programmez votre journée

C’est une étape indispensable pour bien commencer sa journée. Et même pour bien la réussir. Vous pouvez même presque vous passer de toutes les autres, mais vous ne pouvez pas manquer celle-là ! À l’aide d’un agenda, notez 3 choses que vous devez faire absolument aujourd’hui. Ce seront vos 3 jalons de la journée. Cela peut être professionnel, mais surtout personnel, avec en ligne de mire vos objectifs.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La semaine de 4 heures

10. Bougez-vous !

Après avoir fait tout cela, allez donc activer votre physiologie ! Bougez-vous, faite du sport. Vous n’avez pas beaucoup de temps ou d’espace ? Prenez une appli type « 7 minutes workout », et je vous promets que vous aurez mérité votre douche ensuite. Vous avez déjà un programme de renforcement musculaire, ou de yoga ? Parfait. Ou alors, faites un running si vous avez le temps, bien que 30 minutes suffisent. Je vous conseille néanmoins d’alterner les plaisirs, c’est nettement mieux pour la motivation. Et nettement plus sympa pour bien commencer sa journée.

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    11
    Partages
  • 9
  • 2
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon livre "10 étapes pour trouver sa mission de vie"