Miracle morning: Offrez-vous un supplément de vie

Miracle morning: Offrez-vous un supplément de vie

Hal Elrod, qui a survécu à un grave accident de la route, à une quasi-banqueroute et lutte actuellement contre un cancer, est un homme résolument heureux et optimiste. Pourquoi ? Parce que tous les matins, avant 8 h, il s’astreint à une routine qui lui offre un supplément de vie, et lui permet d’atteindre la meilleure version de lui-même. 

L’histoire d’Hal

L’histoire de Hal Elrod commence en 1999. Hal est alors un commercial aux dents longues. Il prend l’autoroute après une soirée réussie. Malheureusement, sa Ford se retrouve prise en sandwich à 110 km\heure entre deux autres véhicules. Sa voiture subit de lourds dégâts et son corps est en miette. À l’arrivée des secours, il sombre dans le coma et son cœur s’arrête. Miracle, il repart 6 minutes plus tard, mais les avaries sur son organisme sont considérables. Il va rester 6 jours dans le coma. À son réveil, Hal comprend qu’en revenant de la sorte à la vie, c’est son existence entière qui a changé. Il est désormais reconnaissant pour tout ce qu’il a, et il sait surtout qu’il peut tout perdre en un instant. 

En 2001, il prend l’initiative de raconter son expérience dans les lycées et les universités. Les retours inspirants qu’il reçoit le confortent dans son idée de partage positif.

En 2002, il tente vainement d’écrire un livre sur son histoire, mais ça n’est pas vraiment sa tasse de thé.

En 2005, il se fixe un objectif professionnel très élevé, et un autre, plus personnel, d’écrire enfin ce livre. Avec une discipline inédite et la volonté de réussir, il boucle ces deux objectifs, et touche ainsi du doigt le fait que tout est possible, à condition de s’investir. 

En 2006, il devient un peu par hasard coach en développement personnel et professionnel. Son activité décolle avant de s’effondrer l’année suivante, suite à la crise américaine. Il est à nouveau dans le trou, criblé de dettes, effondré moralement et psychologiquement. Ne voyant pas comment sortir du tunnel, il suit les conseils d’un ami qui lui propose d’aller faire du running le matin, afin d’avoir les idées plus claires. Hal, qui n’a jamais fait de jogging de sa vie, s’y met. Et ça marche !

En 2008, son rituel, désormais surnommé « Miracle Morning » fonctionne tellement bien qu’il l’améliore en intégrant diverses pratiques de développement personnel, avant d’en faire part à ses clients. L’enthousiasme est communicatif, si bien qu’en fin d’année, il découvre des messages sur Facebook d’inconnus louant les bienfaits du « Miracle Morning ». En 2009, sa vie a clairement changé. Son activité de coach et de conférencier est florissante. Il se décide à nouveau d’écrire un livre. Le « Miracle Morning » sortira en librairie 3 ans plus tard.

Il est l’heure de réveiller tout votre potentiel

Une étude récente indique que l’américain moyen est en surpoids de 9 kilos, et endetté de plus de 10 000 dollars. Il est un peu déprimé, n’aime pas son travail et n’a aucun vrai ami proche. Même si une toute petite partie de cette étude est exacte, les gens doivent à tout pris se réveiller.  Pour ce faire, il faudrait tout d’abord qu’ils commencent par mettre le curseur de leur vie au plus haut niveau. Pas uniquement dans le ou les domaines où ils ont du talent, mais dans chacun des aspects de leur existence. Bonheur, santé, finances, liberté, amour, chaque individu peut obtenir des notes de 10/10 dans tous ces domaines, au lieu de faire comme la plupart, qui se contentent d’un 4/10 alors qu’ils rêvent secrètement d’en avoir beaucoup plus.

Pourquoi vous mettre au Miracle Morning ? 

Le principe de départ se base sur trois affirmations, qui concernent et regroupent grosso modo 95 % des gens.

  • Vous méritez et vous êtes aussi capable qu’un autre d’avoir la vie que vous rêvez.
  • Pour obtenir cette vie que vous rêvez, vous devez y travailler tous les jours.
  • La façon dont vous vous réveillez va conditionner tout le reste de votre journée, et donc du succès de votre vie.

Ce sont ces principes de bases sur lesquels vous allez devoir travailler afin de devenir la meilleure version de vous-même, et réveiller le super héros qui est au fond de vous.

Vous n’êtes pas du matin ?

Comme tant de personnes qui se sont déjà mises au Miracle Morning avant vous, et qui le sont devenues par la suite. Pensez au jour de Noël quand vous étiez enfant. Vous vous leviez aux premières lueurs du jour, mû par une motivation extrême : celle d’aller découvrir ce qui se trouvait au pied du sapin. C’est la même chose avec le Miracle Morning. Pour bien se lever, il faut avoir un but. Et l’émulation est d’autant plus facile à trouver quand vous aurez touché du doigt les bienfaits de la méthode : 

  • Vous réveiller chaque jour avec la patate pour exploiter votre potentiel au maximum.
  • Limiter votre stress, vos inquiétudes.
  • Être en meilleure santé, voire perdre du poids
  • Gagner en clarté et en productivité
  • Travailler sur vous même pour donner du sens, et arrêter de vous contenter de peu. 

N’oubliez pas : la personne que vous allez devenir est le facteur essentiel qui va guider vos pas tout au long de cette méthode. 

Le désespoir à l’origine du Miracle Morning

Hal Elrod l’explique clairement : les deux catastrophes de sa vie ont été une chance pour lui. La première, son accident de voiture, essentiellement physique, lui a permis de tirer des leçons bénéfiques pour améliorer la qualité de son existence. La seconde, son endettement l’a laissé dans un état de dépression intense qu’il n’hésite pas à comparer comme pire que la mort. En tant que blessé à l’hôpital, des gens s’occupaient de lui. Mais seul chez lui, sans un sou, il n’avait plus d’aide de personne. 

Mais tout a changé en une matinée. Au lieu de se réveiller et de regarder son spleen dans miroir, Hal Elrod s’est levé pour faire quelque chose : aller courir. Mais pas que. Durant son jogging, il a écouté un podcast de développement personnel, et il a ouvert les yeux et compris qu’en fait, il n’était pas devenu la personne qu’il fallait pour attirer le niveau de succès qu’il espérait. Pour l’atteindre, il devait progresser, sinon cette bataille permanente sera perdue d’avance. 

Malheureusement, œuvrer sur soi pour s’épanouir prend du temps, chose qu’il n’avait pas forcément, en lutte quotidienne pour survivre et payer ses factures. Impossible donc de caser cela en journée, encore moins le soir où il était loin d’être au top de sa forme. Il ne restait plus que le matin. Mais déjà, rien que l’idée de se lever pour travailler était pénible. Alors, le faire plus tôt encore… Mais c’était le seul créneau disponible. Et puis le matin dès le réveil était une fenêtre facilement multipliable tous les jours.

Se lever tôt est une bonne idée, mais pour quoi faire ?

Si c’est pour faire exactement la même chose que les autres jours, mais à une heure différente, à quoi bon ? C’est ainsi, alors qu’il venait de prendre la décision ferme de se lever à 5 h le lendemain matin, qu’il lista tous les exercices de développement personnel qu’il connaissait, afin d’en retenir 6, les plus importants à ses yeux, et de planifier un programme privilégiant l’impact maximal sur lui-même, et sur le reste de sa journée.

À 6 heures du matin, après avoir réalisé l’ensemble de ce circuit de développement personnel, il se sentait plein d’énergie.  Deux mois après son premier rituel, grâce à cette énergie et cette motivation nouvelle, il avait dépassé son spleen, et remis à flot son activité. Comme ce changement si soudain tenait du miracle, c’est tout naturellement qu’il nomma sa méthode « Miracle Morning ». Il s’empressa de présenter son approche lors de ses séances de coaching et très rapidement des dizaines de clients revinrent vers lui pour louer tout le positif qu’ils retiraient de ces séances de développement personnel matinal.  C’est même devenu viral, et en quelques semaines, ses principes étaient partagés via YouTube, des personnes inconnues de Hal se filmaient lors de leur rituel matinal, en bénissant les bienfaits et félicitant son auteur.

 Connaître le club des 95 % 

Selon Hal, et nombre d’études sur le sujet, 95 % des membres de notre société se contentent de bien moins que ce dont ils rêvent. Afin de nous assurer de ne pas devoir batailler comme les 95 %, Hal propose plusieurs étapes simples, mais cruciales pour échapper à la médiocrité et rejoindre les 5 % :

  • Connaître le club des 5 % : vous devez cibler les domaines de votre vie qu’il va vous falloir renforcer afin de dépasser la moyenne. Que ce soit le physique et l’énergie, le mental et l’émotionnel, ou encore la finance, il est vital pour vous de faire en sorte d’exprimer tout votre potentiel. 
  • Identifier les causes de la médiocrité : si vous souhaitez vivre une vie extraordinaire selon vos critères, vous devez identifier les causes de la médiocrité. Le syndrome du rétroviseur, qui limite vos choix en fonction de l’ensemble des expériences passées. Mais aussi l’absence de but, qui transforme les gens en zombie qui s’adonnent à des plaisirs éphémères, et cherchent à tout prix à éviter la douleur.  
  • Se doter d’un partenaire de responsabilisation : cela peut être un ami, un collègue, ou un membre de la communauté du Miracle Morning sur les réseaux sociaux. Se trouver un partenaire de responsabilisation est hautement recommandé. Car il nous permet de sortir de notre cercle d’influence médiocre. Car nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons le plus souvent.
  • Laisser une trace : votre vie entière changera quand vous prendrez conscience qu’aujourd’hui est le jour le plus important de votre vie. Ainsi, si vous voulez sortir de la médiocrité, c’est aujourd’hui qu’il faut commencer à le faire. Vous menez la barque de votre existence, et si vous voulez une vie de rêve, il vous importe de vous prendre par la main dès maintenant. 

Pourquoi vous êtes-vous réveillé ce matin ? 

C’est une des questions centrales du « Miracle Morning ». Qu’est-ce qui vous pousse à quitter le confort douillet de votre lit ? Ou au contraire, qu’est-ce qui vous oblige à éconduire votre réveil jusqu’à ce qu’il faille absolument y aller ?  Car rebuter son réveil tous les matins a une portée négative bien plus importante qu’il n’y paraît. C’est un peu comme si tous les jours, vous disiez : « Ma vie ne me plaît pas, je ne souhaite pas la vivre ». 

Vous l’aurez compris, la première marche à monter pour transformer sa vie consiste à se lever plus tôt chargé des meilleures ondes qu’il soit. Cependant, se lever plus tôt ne veut pas dire ronger sa quantité nécessaire de sommeil. Il vous appartient de trouver votre « temps de sommeil nécessaire », et d’ajuster l’heure de votre coucher en fonction de l’heure à laquelle vous souhaitez vous réveiller le lendemain.  Il apparaît que l’état dans lequel on se réveille est le reflet direct de celui avec lequel on s’est couché. Sûr que si vous vous endormez en vous disant : « Bon Dieu, dans 5 heures il faut que je me lève », forcément, au moment de vous réveiller, vous n’avez que ce faible nombre d’heures de sommeil en tête, et vous êtes déjà épuisé. Et avec un tel état d’esprit, le nombre d’heures de sommeil ne changera rien.

La stratégie anti rab de sommeil

Se lever tôt le matin, c’est comme faire du sport. Tout le monde déteste l’idée d’y aller, mais une fois qu’on l’a fait, tout le monde adore la sensation éprouvée. C’est pour cela qu’afin d’expérimenter tous les jours cette sensation unique et grisante, il faut mettre en place des stratégies pour ne pas appuyer sur le bouton « repeat » :

Étape 1 : Réciter des intentions avant de se coucher permet de faire en sorte que votre première pensée du matin (qui est généralement la même que la dernière pensée du soir) soit la plus motivante possible. 

Étape 2 : mettre son réveil à l’autre bout de la pièce. Ce qui complique sérieusement le retour sous la couette ensuite.

Étape 3 : aller se brosser les dents. C’est une tache complètement automatique qui permet à votre corps de prendre le temps de se réveiller, et augmentera considérablement votre motivation ensuite. 

Étape 4 : boire un grand verre d’eau. S’hydrater au réveil est très important pour augmenter son niveau de concentration et de performances.

Étape 5 : enfiler de suite sa tenue de sport.  Car la douche du matin se mérite uniquement après une bonne suée. 

Life SAVERS – 6 exercices pour vous éviter de vivre sans exploiter votre potentiel

La plupart des individus vivent du côté obscur d’une énorme faille séparant l’être que nous sommes avec celui que notre potentiel nous permettra de devenir. Si le canyon est plus ou moins grand selon les personnes, il n’en demeure pas moins que cela engendre de la frustration chez les gens, dont la plupart savent pourtant quoi faire, mais ne le fait pas.  Mais, quelle que soit votre situation, il est tout à fait possible d’atteindre le bon côté de la faille.

Pour ce faire, il vous suffit de commencer par prendre du recul, afin de vous concentrer sur le plus important : votre vie, et ce que vous êtes au niveau le plus profond des dimensions physiques, intellectuelles, émotionnelles et spirituelles.  Pour nombre de personnes, le 10/10 est une utopie, car ces gens sont submergés par le flot continu des tâches quotidiennes. Afin de reprendre le contrôle de son existence, voici 6 life SAVERS qui vous permettront de vous développer physiquement, intellectuellement, émotionnellement et spirituellement, de reprendre contrôle de votre monde intérieur, et donc de votre situation. 

Le premier « S » de SAVERS : le silence

Évidemment, il n’a rien à voir avec le « S de sommeil ». Le silence est le premier de vos rituels matinaux, et celui pour lequel les progrès seront sûrement les plus spectaculaires. La première question à vous poser est « comment démarrez vous vos journées » ? Est-ce de façon calme et paisible ? Ou plutôt précipité et mouvementé ? Le silence va vous aider à mettre de l’ordre dans tout cela, grâce à des activités telles que le yoga ou la méditation. Le plus important, c’est que vous fassiez cette activité en dehors de votre lit, afin d’éviter de passer de la position assise en silence à la position vautrée sous la couette. 

La méditation est l’essence même de ce rituel du silence. Vous pouvez très bien faire des méditations guidées, comme des méditations individuelles. L’important, c’est de bien vous fixer des objectifs avant chaque séance et de trouver un endroit calme et confortable. Si vous n’avez jamais médité de votre vie, vous pouvez commencer en vous concentrant sur votre respiration (en comptant 5 secondes pour inspirer, puis 5 secondes pour expirer), et surtout de laisser aller vos pensées. Elles n’auront de cesse d’affluer dans votre cerveau, mais qu’importe, laissez-les aller, et appréciez le silence. 

« A » comme Affirmations

Sachez que la personne avec qui vous parlez le plus, c’est vous-même. La plupart du temps, c’est inconscient, mais vos expériences passées tournent en boucle et c’est à vous d’apprendre à les maîtriser. Selon une étude, 80 % des femmes se dénigrent elle-même, et les hommes, c’est sensiblement la même chose, à un degré moindre cependant.  Ce dialogue intérieur a une grande influence sur votre comportement et votre réussite. Ainsi, les affirmations vont transformer vos pensées afin de surmonter ce dialogue néfaste et limitant.

Tout n’est qu’une question de programmation. La mauvaise nouvelle, c’est que cette programmation ne peut pas se changer du jour au lendemain. La bonne nouvelle, c’est qu’elle peut évoluer, si l’on se sert des affirmations pour créer des émotions positives. Et prenez-y du plaisir. Activez votre physiologie peut aider aussi, serrez le poing ou levez les bras comme si vous veniez de gagner un championnat du monde. Gardez à l’esprit que vos affirmations doivent être en constant mouvement. La version définitive n’existe pas, vous devez les adapter à votre évolution, et à celle de vos objectifs. Et enfin, lisez-les tous les jours ! 

« V » comme Visualisation

La visualisation est un procédé qui permet de créer des images mentales de vos objectifs ou des résultats bien précis que vous souhaitez obtenir. Technique principalement utilisée par les sportifs dans le but d’atteindre un état de performance optimale, elle est de plus en plus employée par des célébrités qui louent leur rôle très important dans la construction de leur réussite, tel que Jim Carrey, Oprah Winfrey, Will Smith… 

Basées sur un principe de reprogrammation similaire aux affirmations, les visualisations tendent à remplacer les images négatives que vous avez en tête, notamment liées à votre passé, par celles d’un avenir positif.  Ce processus, utilisé tous les jours, va booster considérablement votre mental en direction du succès, par l’alignement de vos pensées et vos sentiments avec ce que vous souhaitez.  Pour augmenter les bienfaits de la visualisation, vous pouvez aussi créer un tableau de visualisation. Cela permet aux plus cartésiens d’entre nous d’avoir un élément tangible auquel se raccrocher au moment de faire ce rituel. 

« E. » comme Exercice physique.

Bouger une poignée de minutes tous les matins est extrêmement bénéfique pour votre corps, pour votre confiance, votre santé, votre concentration et votre énergie tout au long de la journée. Faire de l’exercice peut prendre des déclinaisons diverses, de l’aérobic, du running, et même, du yoga. Tout le monde sait que pour rester en bonne santé, il faut faire de l’exercice physique. Mais l’homme est d’une incroyable créativité quand il s’agit de trouver des excuses pour échapper à cette obligation.

En intégrant l’exercice à votre Miracle Morning, vous effectuez votre sport avant que votre journée ne vous ait vidé de toute votre énergie, limitant ainsi drastiquement le nombre d’excuses que vous pourriez avoir pour sécher votre séance. Si vous avez besoin de connaître les autres facteurs favorisions à faire son sport dès l’aube, tel que le pouvoir des endorphines, ou la combustion accélérée des graisses, je vous conseille d’aller lire l’article ci-après (cliquez ici pour vous y rendre).

« R » comme Reading (lecture).

Vous souhaitez développer votre intellect en apprenant au contact d’experts ? Vous voulez vous inspirer de ceux qui ont réussi dans le domaine qui est le vôtre ? Lisez !  Il n’y a pas de moyen plus facile, plus économique et plus rapide pour mettre la main sur une quantité illimitée de savoir dans tous les compartiments de votre vie que la lecture. Pour faire de la lecture un rituel quotidien, commencez par lire 5 à 10 pages par jour. Cela équivaudrait à 15 livres de développement personnel par an. Soit une somme incroyable de connaissances que vous serez capable de réutiliser tout de suite.

Pour que ce rituel de lecture soit efficace, agissez intelligemment. Commencez en vous posant la bonne question : qu’est-ce que ce livre va m’apporter ? Lire un texte qui ne vous procurera rien, c’est la meilleure façon de ne pas aller au bout. Ensuite, n’hésitez pas à le raturer, à entourer, à surligner, à corner les pages. C’est une excellente méthode pour tirer le meilleur parti de votre ouvrage, et de retrouver les passages clés par la suite. N’hésitez pas non plus à relire les livres qui vous ont le plus inspirés. La répétition est la meilleure façon d’apprendre. 

« S » comme Scribing (écriture).

L’écriture peut prendre des formes multiples. La plus commune est la tenue d’un journal, où vous noterez tous les éléments qui vous viennent à l’esprit. Activité gratifiante sur le moment, elle deviendra ensuite passionnante quand, plusieurs mois plus tard, vous prendrez plaisir à relire vos écrits.  Cet exercice vous permet de gagner en clarté. Mettre au propre vos idées est une excellente méthode de dénouer les problèmes. Une fois sur papier, elles ne pourront plus se perdre dans les limbes de l’oubli. Enfin, c’est un moyen universellement reconnu de constater son évolution. 

Pour bien tenir votre mémorandum, vous devez déjà choisir un format adapté à ce que vous allez mettre dedans. Qu’il soit numérique ou papier importe peu. Vous devez ensuite décider du contenu : exprimer votre gratitude, consigner vos rêves, votre suivi alimentaire, vos séances de sport… L’approche la plus classique consiste à énumérer les réussites, préciser les points d’amélioration et les mesures à prendre dans la journée. 

Le Miracle Morning en 6 minutes

La question qui revient le plus fréquemment est : combien de temps doit idéalement durer le Miracle Morning ? Car nous sommes tous débordés par le flux incessant de notre existence, et certaines personnes, malgré leur grande motivation et leur bonne volonté, n’arriveront pas à trouver 1 heure le matin pour faire leur Miracle Morning, tel que Hal Elrod le pratique. C’est pourquoi ce dernier a créé un Miracle Morning à la portée de tous, réalisable en six minutes.

  • Minute 1 : Vous sautez hors du lit, et vous passez une minute à faire le silence, à contrôler votre respiration, en inspirant lentement, profondément, pour calmer votre esprit.
  • Minute 2 : Vous sortez vos affirmations quotidiennes, et vous les lisez à haute voix. 
  • Minute 3 : Vous fermez les yeux, et vous visualisez la journée qui s’annonce, imaginant qu’elle se déroule le plus parfaitement du monde. 
  • Minute 4 : Vous prenez une minute pour écrire ce dont vous êtes reconnaissant, et ce que vous vous engagez à réaliser aujourd’hui.
  • Minute 5 : Vous attrapez votre livre de développement personnel, et vous lisez une page ou deux. 
  • Minute 6 : Vous terminez votre rituel en faisant des pompes, sautillant sur place ou en réalisant quelques abdos. Qu’importe l’exercice, le tout est d’activer votre rythme cardiaque et de générer de l’énergie. 

Personnalisez votre Miracle Morning

La principale force du Miracle Morning ne tient pas en ses Life SAVERS qui boostent votre épanouissement, mais dans le fait qu’il est entièrement personnalisable, avec pour seule limite votre imagination. Tout d’abord, vous n’êtes pas obligé de faire le Miracle Morning le matin. Si les avantages de se lever tôt sont indéniables, il y a des professions qui contraignent à adapter l’heure de son Miracle Morning (les boulangers, ou autres équipes de nuit…). Ainsi, le principe sera de se lever plus tôt que d’habitude, en fonction de votre mode de vie. 

Prenez soin aussi d’aligner votre Miracle Morning avec vos rêves. Mettez en relation vos affirmations avec vos buts. Visualisez vous en train de réaliser vos objectifs. Lisez des livres en lien direct avec vos projets. C’est la meilleure façon de demeurer engagé et concentré sur vos priorités.  Pour le Miracle Morner qui aurait tendance à se vautrer un peu trop souvent dans la procrastination, ce rituel matinal est une technique idéale pour arrêter de repousser au lendemain les actions importantes. Intégrez-les dans votre Miracle Morning, faites en votre rituel, et vous en serez débarrassé pour le reste de la journée. 

Faire, ou ne pas faire le Miracle Morning

C’est une excellente façon de toucher du doigt les bienfaits de la méthode. Comparez votre état d’esprit les samedi et dimanche après une grasse matinée avec les autres jours de la semaine. Pour sûr, vous remarquerez vite que vos journées sont bien meilleures après avoir fait votre rituel matinal, que celles où vous restez au lit. Si la clé de cette méthode demeure dans la répétition quotidienne des éléments du rituel, il n’en reste pas moins que la meilleure façon de garder votre motivation fraîche et alerte est de jouer à modifier votre routine.

Pensez à changer vos exercices physiques tous les mois, ou même toutes les semaines si cela vous chante. Variez votre méthode de méditation tous les trimestres (en changeant d’application pour votre méditation guidée par exemple), révisez vos affirmations régulièrement, et adaptez votre tableau de visualisation dès que nécessaire. Ces petits ajustements sont anodins, mais ils vont grandement vous aider à garder le cap tous les jours. 

D’insupportables à irrésistibles, le vrai secret pour prendre des habitudes qui transformeront votre vie.

Les 10 premiers jours : insupportable

Les 10 premiers jours, de la mise en place d’une nouvelle habitude, ou de l’abandon d’une mauvaise, vont vous paraître insupportables. La résistance au changement est forte chez l’être humain, et votre cerveau va tout faire pour lutter, par peur de quitter son petit confort. Mais cette sensation n’est heureusement que temporaire. C’est cette donnée qui échappe aux 95 % des gens qui renoncent durant les 10 premiers jours.

De 11 à 20 : désagréable. 

Une fois sorti de la phase insupportable, vous commencez à vous habituer à cette sensation, qui n’en reste pas moins désagréable. Les solutions de la facilité et du repli seront toujours présentes, mais beaucoup moins insistantes. Persévérez, vous touchez au but !

De 21 à 30 : irrésistible !

Si au bout de 21 jours, vous avez dépassé le cap du désagréable et que vous avez ancré votre nouvelle habitude (comme indiqué par les experts), il n’en reste pas moins que les 10 derniers jours sont tout aussi importants. C’est à ce moment-là que votre nouvelle habitude vient faire corps avec la personne que vous devenez. Si vous zappez cette étape, et que vous vous accordez quelques jours de pause dans votre nouvelle habitude, il vous faudra repartir de zéro ensuite. Ces 10 derniers jours vont vous permettre d’apprécier cette nouvelle habitude, et donc de l’intégrer définitivement à votre mode de vie. 

Le défi du changement de vie en 30 jours grâce au Miracle Morning.

Pour vous lancer dans le Miracle Morning, rien de plus simple. Tout d’abord, programmez votre premier rituel pour demain matin. Attendre « le bon moment » ne sert à rien, car c’est demain, le bon moment. Il vous suffit de mettre le réveil à l’heure convenue, et de choisir un endroit pour le faire, de préférence où vous ne pourrez pas être dérangé. Ensuite, effectuez l’ensemble des préparatifs et exercices indiqués.

Un dernier conseil, certainement le plus important quand on démarre le Miracle Morning, est de trouver un partenaire de responsabilisation. Si cela ne vous empêche pas de faire le rituel dès demain, c’est un excellent accélérateur. En plus d’investir en vous, vous vous mobilisez avec quelqu’un d’autre, et inversement. Persévérance et engagement seront considérablement accrus, et puis c’est toujours plus sympa de faire cela à plusieurs.

Conclusion

  • Points forts
    • Une approche pratique centrée sur une expérience vécue
    • Un style épuré et facile à lire
    • Une excellente introduction à nombre de concepts liés au développement personnel, tels que les affirmations, la visualisation, ou encore le pouvoir des habitudes.
    • Une méthode qui fonctionne vraiment, quel que soit votre degré d’approche du rituel.
  • Points faibles
    • Hal Elrod a parfois tendance à vouloir trop illustrer et se perd dans de longues pages d’exemple.
    • Son rituel, s’il est présenté comme 100 % personnalisable, reste limité à 6 étapes, et n’offre pas d’ouverture à d’autres possibilités d’exercice à faire le matin.
    • Les liens indiqués tout au long du livre sont soit des liens morts, soit des liens vers la communauté anglophone. Alors qu’une vraie communauté française existe. 

Ma note : 

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon livre "10 étapes pour trouver sa mission de vie"