[Défi] la terre ne tourne plus rond (8/52)

[Défi] la terre ne tourne plus rond (8/52)

Il est 21h07, et vous avez l’impression que la terre vient de changer d’orbite et s’est considérablement rapprochée du soleil. Vous rentrez tout juste chez vous après une trop longue journée de travail durant laquelle votre supérieur hiérarchique a refusé pour des raisons fallacieuses votre nouveau projet moderne, à la pointe de l’écologie, et sans aucun risque financier. Sans parler de la dispute entre vos deux collègues à cause de la climatisation, trop forte ou pas assez, qui a vampirisé une grande partie de votre flux énergétique.

Votre Terre ne tourne vraiment plus rond

De plus, la personne qui partage votre vie n’a pas eu la promotion attendue, le réparateur de la télé n’est pas encore venu contrôler l’antenne, la batterie de votre scooter a ravalé son extrait de naissance pour la troisième fois, et votre rapport de stage n’a plus bougé depuis que vous avez écrit « introduction ». Pire, malgré votre régime fruit-salade-footing, votre balance affiche toujours trois kilos de trop et refuse obstinément de baisser. Mille millions de mille sabords : rien ne va comme vous le souhaitez !

Quel comportement adopter ?

Si vous vous reconnaissez dans ce genre de situation fort courante chez l’homo sapiens occidental, comment avez-vous l’habitude de réagir ?

  1. Vous pétez littéralement une durite, et vous sortez la mitrailleuse à reproche pour vous bombarder des plombs de l’autocritique « je suis trop nul, je n’y arriverai pas, j’ai encore tout foiré, ma vie c’est comme une bouteille de whisky vide : triste et sans aucun intérêt… »
  2. Vous endossez votre armure et vous partez en croisade : « Mon chef, il va m’entendre cet incapable. Et puis le garagiste, il m’a encore refourgué de la camelote italienne. Il n’aura nulle part sur terre où se cacher tant qu’il ne m’aura pas remboursé son travail de Jean Foutre ! »
  3. Vous activez « Petit Bambou » et vous faites trois minutes de méditation « crise de calme ». Une fois un semblant de paix retrouvée, vous couchez sur le papier la liste de vos problèmes, les triant en trois colonnes : ceux qui dépendent directement de vous, ceux dont vous pouvez influencer la résolution, et ceux hors de votre champs de contrôle. Puis vous vous attelez à trouver des solutions pour les problèmes de la première catégorie.

La première réaction est aussi virulente qu’inutile. Vos paroles ne sont pas dénuées de sens, mais sont vides d’éléments constructifs et positifs. Se faire du mal à soi-même n’a jamais réglé aucun souci. Pire, cela ne peut que les aggraver.

La seconde proposition rentre dans le même ordre d’idée que la première. Sauf qu’au lieu de vous en prendre à vous-même, vous vous acharnez sur la terre entière. C’est un petit plaisir immédiat qui ne fera qu’augmenter à moyen terme la douleur inhérente à ces problèmes que vous laissez de la sorte en suspens.

La troisième réponse montre que vous avez conscience que quoi que vous puissiez dire, cela n’arrangera rien à vos affaires. Vous prenez donc un peu de recul, puis vous agissez de façon pragmatique et ordonnée.

Crise de calme et organisation : une attitude de super-héros toltèque

En optant pour la troisième option, vous gardez votre parole impeccable, accord violé par les deux autres situations. Mais aussi vous ne prenez pas les choses personnellement, comme dans l’option 1, et vous ne supposez rien, comme dans le 2. Enfin, vous faites surtout de votre mieux afin de remédier à cette situation peu agréable de la meilleure des façons.

Être un super-héros implique de reconnaître ses problèmes, d’être OK avec eux, pour pouvoir les traiter avec pragmatisme et efficacité en fonction des différents champs d’influence. Cela ne sert à rien de se pourrir l’esprit avec un problème contre lequel vous n’avez aucun contrôle ni influence. Votre terre ne tourne plus rond, soit, ça arrive à tout le monde. Respirez, et affrontez les obstacles un par un. Si vous avez des problèmes, c’est que vous êtes en vie !

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  •  
  •  
  • 2
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon livre "10 étapes pour trouver sa mission de vie"