[Défi] en attendant dans un bouchon… (3/52)

[Défi] en attendant dans un bouchon… (3/52)

Vous venez de passer une nouvelle journée au boulot. Épreuve pour le moins fatigante, elle l’est d’autant plus que vous vous trouvez, comme tous les jours, coincé dans un bouchon à l’heure de rentrer chez vous. Après 20 minutes collé au parechoc de la voiture de devant, le rythme augmente légèrement. Et si vous n’allez pas à plus de 15 km/h, vous avancez, ce qui est déjà positif.

Un changement de file intempestif

Vous décidez, en vertu des bonnes pratiques de conduite que vous avez à cœur de respecter, de laisser un espace de sécurité entre la voiture devant et la votre, au cas où il y aurait un nouveau freinage intempestif. Malheureusement, le chauffeur à votre droite s’engouffre dans le vide ainsi formé, prenant le luxe de vous doubler, vous obligeant à marteler votre pédale afin d’éviter une hypothétique collision.

Quelle attitude adopter ?

Habitué des bouchons et de l’incivilité des autres conducteurs, ce genre de situation ne vous est pas étranger. Cependant, votre journée de travail a été plus que longue, et c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

  1. Vous perdez vous nerfs : « Sombre moule à gaufre ! Et ça t’avance à quoi de me couper la route au mépris des distances de sécurité ! Va donc bouillir chez les Zoulous, amiral de bateau-lavoir  ! »
  2. Vous vous crispez derrière votre volant : « Et voilà ! Encore un qui me double. Tout cela parce que je suis trop gentil avec mes distances de sécurité. Et en plus je me laisse marcher dessus dans rien dire… »
  3. Vous relativisez : « Nous ne roulions pas bien vite, donc la manœuvre n’était pas si dangereuse que cela. Et puis bon, à quoi cela rime en fin de compte ? Vu le bouchon, il a tout au plus gagné 10 secondes sur son heure d’arrivée à destination. »

La première réponse n’a évidemment rien à voir avec les Toltèques, surtout avec le premier accord. Car même si vous donnez dans l’injure fleurie et imagée, votre parole est loin d’être impeccable pour le coup. De plus, cet excès de colère est inutile, il ne vous soulage pas, et engendre les influx négatifs dans lesquels votre cerveau va se repaître tout au long de la soirée.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  [Défi 31 jours] bilan à mi-parcours

La seconde réponse s’éloigne fortement du second accord. Vous prenez ainsi la chose très personnellement, et sombrez dans l’autocritique gratuite, nulle et non advenue. Le résultat est le même que pour la première hypothèse, influx négatif, et soirée qui sera forcément plombée.

Ne pas faire sauter le bouchon !

Évidemment, la bonne réponse est la troisième (note pour plus tard : changer l’ordre des réponses, car c’est toujours la même depuis 3 articles…). Prenez du recul, posez vous les bonnes questions. C’est primordial pour adopter une attitude toltèque. Un automobiliste vous passe devant, et ensuite ?

Qu’a-t-il gagné avec cette manœuvre ? 10 secondes de plus sur son temps d’arrivée à destination, car il est toujours coincé dans le bouchon.
Qu’est-ce donc dans une journée 10 secondes ? Il les perdra bien vite quand il allumera sa télévision pour regarder Cyril Hanouna.
Qu’avez-vous perdu ? Rien du tout. Pas d’accident, aucun risque ni personnel, ni matériel. Sauf peut être pour votre égo, celui là même qui s’abreuve des insanités que vous pourrez proférer, et qui s’ébroue parce que vous vous êtes fait doubler. Prenez du recul, laissez ce malotru de coté, et assurez-vous de ne pas volontairement vous entourer d’ondes négatives intempestives.

Prendre une posture détachée, même au cœur d’un immense bouchon, et qui se focalise sur la réalité (perte de temps négligeable, risque minimes), sans sombrer dans le langage de camionneur ou dans l’autosabotage, c’est ça aussi, prendre une position de super-héros. Vous contrôlerez ainsi le filtre de votre réalité. Vous ne prendrez pas les choses personnellement, tout en gardant une parole impeccable, ce qui vous permettra d’interagir avec autrui de façon positive et constructive.

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon livre "10 étapes pour trouver sa mission de vie"