[Défi 31 jours] bilan et perspectives

[Défi 31 jours] bilan et perspectives

Au mois d’octobre, je vous ai lancé un défi, via ce blog et ma page Facebook. Sous l’intitulé « 31 jours pour trouver son super-héros », je vous ai proposé plein de petites actions, à répéter tous les jours, à faire pendant une semaine, ou une seule journée. Le but était de vous permettre de toucher du doigt l’éventail des habitudes et des attitudes nécessaires pour découvrir la meilleure version de vous-même. Voici donc le bilan et les explications complémentaires à toutes ces étapes que vous avez franchies chaque jour.

Les bonnes habitudes à adopter.

La première d’entre elles est une version allégée du « Miracle Morning ». Il s’agit tout simplement de se lever plus tôt pour s’offrir un supplément de vie. Ainsi, dans le cadre de mon défi, vous avez déjà avancé votre réveil de 20 minutes. Ce n’est pas grand-chose au final, 20 petites minutes, mais bien utilisé, cela peut faire toute la différence.
Je vous ai proposé, durant ces 20 minutes, de faire 5 min de sport (yoga, pompes, gainage…), de lire quelques pages de ce livre qui traine au fond de votre tiroir depuis tous ces mois, de prendre 5 minutes pour écrire les 3 objectifs de votre journée, et enfin de s’accorder un peu de temps pour faire le bilan de la veille.

J’ai ensuite poussé la porte de votre zone de confort en vous demandant d’aller discuter avec des inconnus. Une excellente habitude à adopter, parce qu’échanger avec des gens que vous ne connaissez pas va devenir une ouverture aux autres positive et enrichissante. Idem pour sortir marcher. J’ai posé cette mission le dimanche, pour vous laisser le temps de vous organiser, mais cela devrait être quelque chose à faire tous les jours.

Enfin, deux habitudes à travailler : le sourire et la gratitude. La méthode est peut-être abrupte, mais n’en reste pas moins efficace. Car sourire fait partie intégrante du développement personnel. Il active un processus chimique qui libère de l’endorphine, ce qui réduit le stress et augmente le plaisir. Et en travaillant la gratitude au quotidien, vous serez plus enclin à apprécier toutes les choses de la vie, au lieu de passer votre temps à voir uniquement ce qui ne va pas.

Les attitudes qui font mouche

Mais aussi, mon défi va vous permettre de toucher du doigt certaines attitudes relativement contraires à celles qui sont appliquées chaque jour par l’ensemble de nos congénères de l’espèce humaine. Tout d’abord, des missions « bien-être », où je vous demande de vous passer de différents aliments toxiques et dispensables, tels que l’alcool ou les produits transformés industriellement. Le but est de vous montrer que ce n’est pas sorcier à faire. Il sera aisé ensuite de ressentir les bienfaits sur votre organisme, sur votre énergie, voire votre santé.

De plus, je vous ai invité à reconsidérer les éléments qui vous causent du stress. L’objectif est de reconnaître ce qui vous met sous tension, et d’analyser celles que vous pouvez contrôler, et celles que vous ne pouvez pas. Puis, vous avez cherché le beau tout autour de vous, et pris 7 photos différentes pendant 7 jours. Et ce afin de constater qu’il n’est pas besoin d’aller loin de chez vous pour trouver des paysages à couper le souffle, ou pour découvrir des petits moments de bonheur.

Enfin, vous avez noté vos avancés dans un carnet, car si vous devez vous comparer à quelqu’un, c’est à celui que vous étiez hier. Et en écrivant ainsi votre progression, l’évaluation s’en trouve nettement facilité.

Les techniques qui font avancer

La fin du défi était composée de technique afin de plonger dans vous-même, et vous aider à chercher celui qui correspond le plus à votre super-héros intérieur. Avez-vous essayé de dessiner votre super-héros, à l’aide des qualités que vous admirez chez vos mentors ou autres idoles ? Avez-vous défini 5 choses que vous avez toujours voulu faire ? Vous êtes-vous engagé auprès de vos proches à les faire ?

Enfin, avez-vous tenté l’expérience de la journée sans vous plaindre ? C’est compliqué n’est-ce pas ? Sans préparation comme cela, c’est même quasiment impossible. Car l’homme est programmé pour se plaindre. C’est un mécanisme de défense du cerveau. Malheureusement, les jérémiades n’apportant rien de positif, il vous faut lutter contre cela. J’y reviendrai probablement au cours de l’année prochaine, car c’est un vrai sujet de développement personnel.

Quel est votre bilan ?

Mais le plus important dans tout cela, c’est vous. Quel est votre bilan ? Où en êtes-vous ? Si vous deviez noter sur 10 votre attitude globale au 30 septembre, quelle serait cette note ? Idem ramené au 1er novembre. À combien évaluez-vous votre progression grâce à ce défi ?

Enfin, une dernière chose m’importe : votre feedback. Qu’avez-vous pensé de cette expérience ? Comment avez-vous trouvé mes défis ? Leur agencement ? Le sens donné à tout cela ? Trop précis ? Ou au contraire trop fouillis ? Pas assez d’explication ? Étiez-vous inscrit à l’évènement Facebook ? Quelle note donneriez-vous à cette aventure ? Serez-vous prêts à tenter à nouveau l’expérience, par exemple au mois de janvier ?

Un grand merci en tout cas à celles et ceux qui ont joué le jeu jusqu’au bout. Et j’ai hâte de lire vos réponses et vos commentaires juste en dessous de cet article.

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

5 Replies to “[Défi 31 jours] bilan et perspectives”

  1. Guillaume
    Grand merci pour m avoir permis de reprendre le MM après une rentrée en septembre chaotique
    La nostalgie d un bel été
    Je conserve les 3 kifs les priorités et me fixe chaque jour un objectif alimentaire ( 0 sucre ou 0 café …) ou un défi
    J ai adoré chercher le beau autour de moi en photo d ailleurs je l ai reproduit durant mes 10 jours de vacances en espagne à destination d une MMers
    Je conserve également chaque jour un message bienveillant ou autre à destination d amis de personnes de la famille ..
    Je te remercie vivement car cela nous remotive nous relance et amène de la nouveauté dans notre quotidien de notre routine MM
    200% d accord pour Janvier
    Gratitude à toi pour ce que tu réalises et nous fait partager

    1. Bonjour 🙂
      Merci beaucoup pour ton commentaire, et pour avoir réalisé ce défi jusqu’au bout.
      Je suis ravi de constater que tu as même réussi à conserver certains habitudes. C’était un peu le but de la manœuvre, mais nombreux sont ceux qui ont abandonné une fois le 1er novembre passé, car moins attentif et moins boosté par le challenge. Et aussi moins à l’écoute des bienfaits que cela peut engendrer à long terme.
      Encore merci pour ton commentaire. Et en exclu, je peux déjà t’annoncer qu’en janvier ça sera un mix MM / objectifs et préparation 2018.

  2. Au début, je me suis dit que ce challenge serait peu être difficile à tenir jusqu’au bout, moi, qui a du mal à sortir de ma zone de confort (enfin plutôt ma bulle protectrice en béton armé) mais au fur et à mesure j’ai vite compris que la finalité de tout ça n’était que du bénéfice.
    Au début, je me donnais une note de 3-4 (gros manque de confiance). À la fin, je peux dire que je me mets un 8-9 sans prétention.
    Cette expérience n’est que plus-value, rien de négatif. Au bout de 8 jours, ma liste des choses qui me stresser était réduite à néant car je me suis rendu compte que beaucoup de ces choses pouvaient et étaient sous mon contrôle alors il fallait juste changer d’organisation et puis ce qui ne l’est pas, et bien on y peut rien alors autant le prendre avec le sourire.
    J’ai participé à l’événement Facebook avec un grand plaisir.
    Cette aventure mérite amplement un 10/10 et je suis partante pour retenter cette merveilleuse expérience en Janvier.
    Juste un dernier mot (enfin deux) : Merci Guillaume !!!

  3. Hello ! 🙂
    Bravo pour avoir poussé tes limites et avoir exploré au delà de ta zone de confort. C’était l’objectif principal de ce défi, explorer en dehors de ses habitudes, avec des techniques simples et enrichissantes.
    Bravo aussi pour ta progression. Que manque-t-il pour arriver à 10/10 ?
    Encore merci pour ton commentaire. Et en exclu, je peux déjà t’annoncer qu’en janvier ça sera un mix MM / objectifs et préparation 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon livre "10 étapes pour trouver sa mission de vie"