[Défi 31 jours] bilan à mi-parcours

[Défi 31 jours] bilan à mi-parcours

Voilà désormais 16 jours que j’ai lancé un défi de 31 jours lié au développement personnel. Sous l’intitulé « 31 jours pour trouver son super-héros », je vous propose plein de petites actions, à répéter tous les jours, à faire pendant une semaine, ou une seule journée. Il vous permettra de toucher du doigt l’éventail des habitudes et des attitudes nécessaires pour découvrir la meilleure version de vous-même.

Les bonnes habitudes à adopter

La première d’entre elles est une version allégée du « Miracle Morning ». Il s’agit tout simplement de se réveiller plus tôt pour s’offrir un supplément de vie. Ainsi, dans le cadre de mon défi, vous avez déjà avancé votre réveil de 15 minutes. Cela vous permet de faire 5 min de sport (yoga, pompes, gainage…). Mais aussi de prendre 5 minutes pour écrire les 3 objectifs de votre journée, et de relever les 3 bons moments de la veille.

J’ai ensuite ouvert la porte de votre zone de confort en vous demandant d’aller discuter avec un inconnu. Une excellente habitude à adopter, parce que discuter avec des gens que vous ne connaissez pas va devenir une ouverture aux autres positive et enrichissante. Idem pour sortir marcher. J’ai posé cette habitude le dimanche, pour vous laisser le temps de vous organiser, mais cela devrait être quelque chose de quotidien. Marchez tous les jours, afin de rester actif, c’est excellent pour la santé physique. Mais aussi pour la santé mentale, car pendant que vous marchez, vous n’êtes pas devant votre télé à vous obscurcir le cerveau avec des infos négatives ou débilitantes.

Enfin, deux habitudes à travailler : le sourire et la gratitude. La méthode est peut-être abrupte, mais n’en reste pas moins efficace. Car sourire fait partie intégrante du développement personnel. Il active un processus chimique qui libère de l’endorphine, ce qui réduit le stress et augmente le plaisir. Et en travaillant la gratitude au quotidien, vous serez plus enclin à apprécier toutes les choses de la vie, au lieu de passer votre temps à voir uniquement ce qui ne va pas.

Les attitudes qui font mouche

Mais aussi, mon défi va vous permettre de toucher du doigt certaines attitudes relativement contraires à celles qui sont appliquées chaque jour par l’ensemble de nos congénères de l’espèce humaine. Tout d’abord, des défis « bien-être » alimentaires, où je vous demande de vous passer de différents aliments toxiques et dispensables, tels que l’alcool ou les produits transformés industriellement. Le but est de vous montrer que ce n’est pas sorcier à faire. Il sera aisé ensuite de ressentir les bienfaits sur votre organisme, sur votre énergie, voire votre santé.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La rentrée politique accapare les médias (défi toltèque 9/52)

De plus, je vous ai invité à reconsidérer les éléments qui vous causent du stress. Le but est de reconnaître ce qui vous met sous tension, et d’analyser celles que vous pouvez contrôler, et celles que vous ne pouvez pas. Puis, vous avez cherché le beau tout autour de vous, et pris 7 photos différentes pendant 7 jours. Et ce afin de constater qu’il n’est pas besoin d’aller loin de chez vous pour trouver des paysages à couper le souffle, ou pour découvrir des petits moments de bonheur.

Enfin, vous avez noté vos avancés dans un petit carnet, car si vous devez vous comparer à quelqu’un, c’est à celui que vous étiez hier. Et en notant ainsi votre progression, la comparaison s’en trouve nettement facilité.

Encore 15 jours de défi pour chercher son super-héros

Voici donc ce qui vous attend pour les 15 derniers jours de ce défi unique en son genre.

  • 17 octobre : Avancez votre réveil de 5 minutes, et profitez ainsi de ce laps de temps en plus pour lire ce bouquin qui traine dans votre table de nuit depuis si longtemps. Gardez cette habitude pour tous les jours qui restent…
  • 18 octobre : Aujourd’hui, vous sortez de votre zone de confort. Vous allez ainsi discuter avec 2 inconnus. Prenez un sujet, et discutez avec eux pendant 5 minutes minimum. Notez le tout dans votre carnet.
  • 19 octobre : Aujourd’hui, c’est introspection. Imaginez le portrait de la personne idéale selon vous. Par exemple, la science d’Einstein, le charisme d’Obama, la détermination de Bruce Willis/John McLane, le physique de Jack Black et l’endurance de Forrest Gump. Écrivez tout cela dans votre carnet. Vous aurez ainsi, en face de vous, votre super-héros.
  • 20 octobre : Aujourd’hui, c’est partage. Vous allez inviter une personne de votre boulot à manger avec vous à midi. Ciblez principalement quelqu’un avec qui vous n’avez pas spécialement d’atomes crochus. Cela vous ouvrira peut-être des portes inattendues.
  • 21 octobre : Aujourd’hui, vous allez passer du temps avec ceux qui comptent le plus pour vous. Coupez télévision, portable, tablette et ordinateur, et faites une activité avec votre femme, vos enfants, vos amis chers.
  • 22 octobre : Sortez faire une marche (ou mieux, un footing) de 60 minutes minimum
  • 23 octobre : Cette semaine, vous allez vous passer de caféine. Vous allez donc remplacer le café par du thé, le coca par des jus de fruits frais ou de l’eau.
  • 24 octobre : Avancez votre réveil de 5 minutes, et profitez ainsi de ce laps de temps en plus pour faire une séance de méditation dirigée, par exemple avec l’application Petit Bambou. Gardez cette habitude pour tous les jours qui restent…
  • 25 octobre : Aujourd’hui, vous allez noter 5 choses que vous avez toujours voulu faire, et que vous n’avez pas encore faites, pour diverses raisons (écrire un bouquin, faire du saut à l’élastique, manger des abeilles…). 5 choses c’est le minimum.
  • 26 octobre : Aujourd’hui, vous allez vous engager. Prenez une des 5 choses de la liste d’hier, et engagez-vous auprès de 5 personnes de votre entourage à faire cette chose dans les délais les plus brefs (et les plus raisonnables, selon la tâche en question). Partagez sur les réseaux sociaux, et notez le tout dans votre carnet.
  • 27 octobre : Aujourd’hui, vous allez irradier sur les réseaux sociaux. Ainsi, prenez votre selfie en mode « super-héros », et diffusez-le sur Facebook, Twitter et Instagram. Notez les commentaires les plus sympathiques que vous recevrez en retour.
  • 28 octobre : Aujourd’hui, vous sortez de votre zone de confort. Vous allez ainsi discuter avec 3 inconnus. Prenez un sujet, et discutez avec eux pendant 5 minutes minimum. Notez le tout dans votre carnet.
  • 29 octobre : Sortez faire une marche (ou mieux, un footing) de 90 minutes minimum
  • 30 octobre : Aujourd’hui, vous n’avez pas le droit de vous plaindre. Aucune pensée négative ne doit sortir de votre bouche. Notez dans votre carnet les difficultés rencontrées, et le cheminement de vos pensées.
  • 31 octobre : Félicitez-vous. Clôturez votre carnet en écrivant trois phrases dans lesquelles vous vous congratulez. Célébrer ses victoires, même les plus petites, c’est tellement important ! Vous ne le savez pas encore, mais vous n’avez jamais été aussi proche de faire ressortir le super-héros qui est en vous.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  On vous refuse un changement de poste (défi toltèque 14/52)

N’hésitez pas à nous rejoindre sur ma page Facebook ou ma page Instagram sur lesquelles je vais partager de façon quotidienne l’évolution de ce défi au fil du mois.

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    23
    Partages
  • 23
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon livre "10 étapes pour trouver sa mission de vie"