10 habitudes pour bien commencer sa journée

10 habitudes pour bien commencer sa journée

Note : cet article « 10 habitudes pour bien commencer sa journée » est une version texte arrangée d’un Monday Boost publié récemment. Vous pouvez retrouver la vidéo en suivant le lien ci-après (cliquez ici). Et pour être sûr de ne rien rater de mes différentes productions hebdomadaires, abonnez-vous à ma chaine YouTube.

Tous les matins, il faut partir du bon pied : telle est l’expression consacrée que votre grand-mère a dû vous rabâcher les oreilles quand vous étiez petit. S’il n’est pas certain que tous les poncifs vieillots soient valables et adaptés à notre époque moderne, il n’en reste pas moins que celui-là, il est extrêmement vrai. Car après plusieurs années d’expérience du « Miracle Morning », je peux vous le confirmer, et vous le garantir : mieux on va se lever le matin, et meilleure sera la journée derrière.

Ne pas confondre : se lever tôt et se lever bien.

Cependant, se lever du bon pied ne signifie pas forcément dire « se lever avant le soleil », et rester les yeux coller pendant une heure tel un zombie. Non, ce n’est pas parce que la croyance (médisance ?) populaire associe le « Miracle Morning » à une secte de gens qui se lèvent à 4 heures du matin le sourire aux lèvres que c’est la stricte vérité. Se lever tôt ne veut pas dire se lever bien. Se lever tôt est même parfois la pire des idées, quand les activités qui sont effectuées entre le moment du réveil et celui d’aller au boulot sont des plus improductives, type Facebook, télévision, Candy Crush, etc.

Que faites-vous quand sonne votre réveil ?

Et vous que faites-vous quand le réveille sonne ? Essayez un peu de repenser aux réveils que vous avez eus cette semaine, de vous remettre en situation pour vous souvenir de ce que vous avez effectué dans les 10 minutes qui ont suivi la sonnerie du réveil ? Était-ce un rituel bien programmé, genre douche, café, clope, boulot ? Ou quelque chose de plus brouillon, voire tout en même temps, car plus à la bourre ? Ou alors vous êtes en vacances, et votre réveil file en fonction de votre état général, et termine bien souvent devant la télé, le téléphone dans la main pour regarder vos notifications ? Faites un peu cet exercice pour voir…

Le réveil, le top départ de vos habitudes

Généralement, le matin, vous êtes soit en retard (vive le snooze), soit vous avez encore la tête chargée des préoccupations de la veille, soit vous le traversez tel un zombi, mu par d’incoercibles routines. Il ne tient cependant qu’à vous de faire que cela change. Comment cela ? Tout simplement en subrogeant vos habitudes. Il faut que vous fassiez en sorte que la sonnerie de votre réveil soit l’élément déclencheur d’une cascade d’automatismes à mettre en place. Impossible ? Parce que vous pensez que votre rituel douche, télé, café, clope, boulot c’est pas déjà une série d’habitudes (certes mauvaises) ?

Une cascade d’éléments déclencheurs.

Ainsi, que faire une fois que votre sonnerie retentit ? Tout simplement remplacer la chaine d’habitude que vous avez actuellement par une que vous aurez choisit vous-même, chaque élément étant le détonateur du suivant. Par exemple, votre réveil retentit, vous vous levez. Une fois debout, vous méditez. Puis, quand vous avez médité, lisez 10 pages d’un bon bouquin. Une fois que vous avez fini de lire, vous faites votre sport… Etc. Si vous programmez avec soin vos éléments déclencheurs, votre chaine sera extrêmement facile à réaliser de façon quotidienne.

Mais que mettre dans les maillons de cette chaine ?

Vous l’avez compris, la façon dont vous vous levez conditionne la façon dont va se dérouler votre journée. Et si vous cumulez les habitudes positives au cours de votre journée, si vous construisez une chaine complète, personnelle et auto-déclenchée, vous allez augmenter sans nul doute la qualité de chacune de vos journées, et ainsi devenir un super héros du quotidien. Pour ce faire, voici donc 10 habitudes à prendre tous les matins pour bien commencer chaque journée.

1. Choisir une sonnerie inspirante

Quel est le premier sens qui est en activité au réveil ? L’ouïe, évidemment, puisque c’est par le canal auditif que la sonnerie de votre réveil fait son œuvre. Si vous voulez lancer votre journée de façon pétaradante, il faut que cela soit le cas dès les premières secondes. Ainsi, prenez un peu de temps pour choisir avec soin la sonnerie de votre réveil (si c’est votre téléphone évidemment). Agressif, pétaradante, héroïque ou calme, choisissez une sonnerie qui va vous sortir de votre rêve en vous faisant basculer en mode « super-héros » de suite. Pour ma part, j’ai le thème de la série télé Daredevil, musique calme, mais épique.

2. Sortir du lit de suite

S’activer de suite est primordial. Ainsi, pour bien commencer votre journée, ne restez pas dans votre lit ! C’est une évidence pleine de bon sens, et pourtant, combien de personnes trainent sous leur couette alors que le réveil a déjà retenti ? Beaucoup trop, et c’est là que le bât blesse. Dès que la sonnerie se déclenche, hop, debout, et foncez dans la cuisine (voir étape 3). Si vous restez au lit, la tentation du snooze va vite écraser toutes vos bonnes résolutions. Et là, adieu à la bonne journée…

3. S’hydrater

Votre organisme pour se réveiller a besoin de se réhydrater. L’explication est simple : il vient de passer 8 heures sans eau. Il est à sec. C’est un peu comme si vous étiez à jeun. S’hydrater doit donc être une de vos premières priorités dès le réveil. Un bon verre d’eau va vous permettre de remettre en route la machine pour commencer la journée dans les meilleures dispositions. Ainsi, préparez-vous dès la veille au soir un bon verre d’eau à côté de l’évier de la cuisine. C’est parfait pour bien se réveiller. Par contre, attendez un peu avant de manger.

4. Sourire

Sourire est un acte généreux, vous partagez de façon simple des émotions positives. C’est aussi un acte universel, même un chinois, un Inuit, un Wookie ou descendant de Krypton en connait la valeur. Un sourire, même avec les yeux collés et la bouche endormie, active en vous tout un processus chimique libérant de l’endorphine, l’hormone qui réduit le stress et augmente le plaisir. Faire un sourire est donc le premier geste positif de votre journée, ouvrant ainsi votre semaine de façon optimiste et bienveillante. Après avoir bu, plantez-vous devant votre miroir, et souriez-vous donc pendant une poignée de secondes.

5. Mettez votre meilleure playlist

Une fois sorti de la salle de bain (ou celle où se trouve votre miroir), placez-vous dans un endroit où vous ne dérangerez personne (ou alors mettez un casque, ça marche aussi). Et comme pour la sonnerie du réveil, branchez rapidement votre meilleure musique. Celle qui vous donne envie de bouger, ou qui active votre motivation avec des mélodies de super-héros. Un conseil : créez-vous une playlist qui va rythmer et accompagner toutes les autres habitudes du matin. C’est radical !

6. Méditez

Vous êtes un être humain, vous avez donc 60 000 pensées par jour. Dont environ 40 000 pensées négatives. C’est scientifiquement prouvé. La plupart étant même similaires à celles que vous avez eues la veille, ou une semaine auparavant. Prenez donc 5 à 10 minutes pour vous poser, soit en silence, soit au son d’une application de méditation, soit même (comme je le fais moi), avec une musique de relaxation (en ouverture de votre playlist de l’habitude précédente). Détendez-vous, et laissez aller vos pensées. Ne cherchez pas à les rejeter, essayez pendant ce laps de temps de ne pas leur accorder de l’importance.

7. Lisez

Livre de pensées positives (façon Paulo Coelho), livre de développement personnel (et pourquoi pas celui de Hal Elrod) ou encore une biographie d’une personne inspirante, ou un livre plus technique pour développer votre activité. Prenez là encore 5-10 minutes pour activer votre cerveau, et pour le nourrir d’éléments positifs. Pour ma part, j’ai aussi inclus un petit cahier d’exercices de coaching, type 50 exercices d’analyse transactionnelle, ou de PNL, qui me permettent de travailler sur moi, sur mon activité, de lire, et aussi de passer à la partie suivante.

8. Écrivez

Autre activité pour vous aider à vous vider l’esprit et à vous alléger d’éléments négatifs, l’écriture est un outil très puissant, pour qui s’en sert (et ils ne sont pas nombreux, croyez-moi). Prenez un petit carnet, et videz votre cerveau de ce qui vous passe par la tête. Ne vous censurez pas, laissez parler votre plume et votre esprit. Cela sera peut-être un peu dur au départ, mais une fois que vous lâchiez la bride, vous allez voir, cela sort tout seul. Si vous n’y arrivez pas, faites ce petit exercice : notez trois éléments positifs qui vous sont arrivés la veille.

9. Programmez votre journée

Certains mettent cela au même niveau que l’écriture. Pour ma part, je préfère très largement le dissocier, car c’est une étape indispensable pour bien commencer sa journée. Et même pour bien la réussir. Vous pouvez même presque vous passer de toutes les autres, mais vous ne pouvez pas manquer celle-là ! À l’aide d’un agenda, notez trois choses que vous devez faire absolument aujourd’hui. Si vous ne pouviez faire que trois choses dans votre journée, ce doit absolument être ces trois-là. Ce seront vos jalons de la journée. Cela peut être professionnel, mais surtout personnel, avec en ligne de mire vos objectifs.

10. Bougez-vous !

Après avoir fait tout cela, allez donc activer votre physiologie ! Bougez-vous, faite du sport. Vous n’avez pas beaucoup de temps ou d’espace ? Il existe une multitude d’exercices « poids du corps » qui ne demandent que votre bonne volonté, un peu de temps, et une grosse dose de sueur. Faites du yoga. Sortez faire un running. Ou allez à la salle de sport, si vous en avez une ouverte pas loin de chez vous. Le but du jeu, c’est de mériter votre douche. Je vous conseille néanmoins d’alterner les plaisirs, c’est nettement mieux pour la motivation. Et nettement plus sympa pour bien commencer sa journée.

Et c’est parti pour la journée !

Vous voilà donc paré pour la journée ! Une demi-heure, c’est le temps moyen que peut prendre ce rituel. Les points 1 à 5 se font en 2 minutes. Puis 5 minutes de méditation, 5 minutes de lecture, 5 minutes de lecture, 3 minutes d’écriture, et 10 minutes de sport. Vous pouvez évidemment étirer la chose à l’envie, selon vos aspirations (plus de médiation, ou plus de sport par exemple). C’est possible de faire moins (avec une minute par atelier par exemple), mais c’est pas bien efficace à long terme. Quoi qu’il arrive, avec cette chaine, vous voilà paré pour vivre la meilleure journée possible.

Une fois que vous êtes bien réveillé, partagez !

Autre habitude positive et inspirante que vous pouvez avoir tous les matins : partagez ! Partagez ce qui vous inspire auprès des autres. C’est un geste simple et facile (un clic sur le bouton idoine), mais cela peut grandement aider, voire changer la vie d’une personne dans votre entourage. Vous êtes libre de partager cette publication sur Facebook à toutes les personnes à qui vous souhaitez le plus grand bien. Car il suffit d’un message, d’un petit rien pour provoquer une étincelle et faire ressortir le super héros qui se cache au cœur des personnes qui vous sont proches.

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon livre "10 étapes pour trouver sa mission de vie"