10 bonnes raisons de se lever avant tout le monde

10 bonnes raisons de se lever avant tout le monde

Aujourd’hui, voilà presque 600 jours que je pratique Miracle Morning, selon les préceptes du livre de Hal Elrod. Le principe de ces rituels est simple : il s’agit juste de se lever tôt pour prendre un moment pour soi, et ainsi être en meilleure forme pour interagir avec les autres ensuite. Il ne s’agit pas de dormir moins, mais de s’organiser mieux pour avoir du temps pour soi dans une ambiance apaisante et tranquille.

Petit historique pour commencer

Au début, pendant 4 mois, c’était 2-3 fois par semaine, pour aller courir. Puis, à partir de janvier 2016, c’était tous les jours (sauf le dimanche). Je faisais cela pour mes runnings, mais aussi pour lire, pour écrire sur mes blogs, corriger mes projets de roman, ou de bosser sur des formations et des vidéos sur internet (programme Starter de Franck Nicolas par exemple). Mais il arrivait que certains matins, je glandouille un peu trop sur les réseaux sociaux…

Fin mars, ma femme m’a fait suivre un article à propos du Miracle Morning. Intrigué, je me suis procuré le livre (la version française venait à peine de sortir), dans le but de « mieux structurer » mes réveils, et ainsi être plus productif.

Le bilan après 600 jours de MM est super positif. Je me suis lancé à fond dans les rituels préconisés par Hal Elrod. Puis j’ai de doucement faire le tri, et adopter mon propre rythme matinal. Je le fais d’ailleurs évoluer régulièrement, en fonction de mes besoins, et de mon activité. Je n’ai jamais fait autant de choses que depuis avril dernier, et pourtant, ce n’est ni au détriment de mon travail (malgré tout), et ni au détriment de ma famille. Tout ça pour dire que Miracle Morning ou pas, me lever à 5 h, avant tout le monde, ça a changé ma vie.

10 bonnes raisons de se lever avant tout le monde

  • Sortir courir avec en décors le soleil rougeoyant, ça n’a pas de prix. Et cela vous fait commencer la journée avec la patate.
  • Prendre 10 minutes pour lire, c’est plus enrichissant que de perdre 2 h le soir devant Hanouna ou les informations.
  • Faire de la méditation, ou du taï-chi (mon petit kif du moment), cela vous permet de démarrer avec l’esprit apaisé.
  • L’environnement est totalement différent à 5 h. Tout est plus calme, plus paisible, plus lent. Moins de bruits parasites ou de distractions procrastinantes.
  • Faire du sport le matin est excellent : vous activez la production d’endorphine, l’hormone du bonheur. Et augmentez la combustion des graisses, facilitant la perte de poids.
  • Parce qu’à 7 h, quand on arrive dans le cycle enfant-école-boulot-école-devoir-dodo et que l’on a déjà accompli ses missions de la journée, on est dans un état plus positif. Et ça se ressent sur son entourage direct.
  • Parce que ce n’est pas IMPOSSIBLE. C’est juste une habitude à prendre, celle de vous organiser pour sortir du lit en ayant un objectif clairement défini. Et plus vous allez le faire, et plus cela deviendra facile.
  • Michael Jordan se levait à 5 h pour enquiller les séances de shoot. Richard Branson (patron de Virgin), Jack Dorsey (créateur de Twitter), ou encore Barrack Obama se réveillent vers 5 h, pour s’activer et préparer leur journée de la meilleure des façons.
  • Écrire ou faire du sport à 22 h, ou à 5 h, ce n’est pas pareil. À 22 h, on est fatigué après une journée de boulot, c’est difficile de se motiver. Tandis qu’à 5 h du matin, pas de distractions, pas de fatigue, et la productivité est à son maximum.
  • Enfin, depuis que je fais ça, mes insomnies ont (presque) disparu. Je passe plus de moments avec ma famille. J’ai augmenté mes perfs en running. J’ai rencontré des gens inspirants, et ouvert mon esprit sur plein de choses nouvelles, et fait un point avec moi-même en vue de changer de carrière.

Pour aller plus loin

Tout d’abord, je ne saurai que vous conseiller de lire le livre de Hal Elrod « Miracle Morning ». C’est indispensable pour bien comprendre et s’imprégner de cette philosophie. Et puis dans le domaine du développement personnel, c’est un des bouquins les plus faciles à lire.

Ensuite, pour mettre en place de tels rituels, il y a plein de petites techniques faciles qui aident beaucoup, tel qu’avancer son réveil d’une minute tous les matins jusqu’à arriver à l’heure de lever désirée, préparer toutes ses affaires la veille afin de pouvoir attaquer de suite, ou encore trouver un partenaire avec qui tenter l’aventure du duo. Car seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin.

Mais surtout, il faut que vous ayez un vrai objectif qui vous prend les tripes. Un vrai « pourquoi », une vraie « raison » de vous lever si tôt. Si c’est uniquement pour faire trois postures de taï-chi et 5 minutes de gainage, vous allez vite vous lasser. C’est obligatoire, c’est normal, c’est humain. Mais si vous avez un objectif fort, une vraie mission, se lever ne sera plus un problème. C’est comme quand vous devez vous lever à 3 h du matin pour partir en vacances. Ça pique, mais vous êtes plein d’entrain, car vous avez un but positif. Là, c’est la même chose.

Pour vous aider à trouver ce but ultime, vous êtes libre de télécharger mon ebook gratuit « 10 étapes pour trouver sa mission de vie », dont vous trouverez les détails ci-après.

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    10
    Partages
  • 10
  •  
  •  
  •  

2 Replies to “10 bonnes raisons de se lever avant tout le monde”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon livre "10 étapes pour trouver sa mission de vie"